Thibaut Baronian termine 12ème de l’UTMB 2024
Pour son premier UTMB, Thibaut Baronian a franchi la ligne d'arrivée en 12ème position. En partant à la conquête de l'ultra-trail en début d'année, le coureur de la Team Salomon s'était fixé comme objectif cette 21ème édition de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc. Mission accomplie pour le Champion de France de Trail Court 2023.
Thibaut Baronian dans le top 15 de l'UTMB
Après une magnifique deuxième place lors des 90 kilomètres du Mont-Blanc, Thibaut Baronian est venu à bout de l'UTMB ! Dans une édition qui nous a réservé de nombreuses surprises, avec les différents abandons des principaux favoris (Jim Walmsley, Mathieu Blanchard ou encore Tom Evans) et la grande victoire de Vincent Bouillard, à la surprise générale, Thibaut a dû se surpasser et puiser au fond de lui-même pour franchir la ligne d'arrivée à Chamonix. Lors de cette épreuve mythique, le traileur bisontin est venu à bout des 176 kilomètres et des 9 990m de dénivelé positif. Le tout en 22 heures, 7 minutes et 48 secondes. Un véritable exploit !
Une première participation prometteuse
Après un début de course maîtrisée et une stratégie de course prudente durant la nuit, Thibaut Baronian a su gérer son tempo de course, son alimentation et son hydratation pour rallier la vallée de Chamonix. Durant l'épreuve, le traileur français a pu compter sur l'aide de sa Team Salomon lors des points de ravitaillement et de son partenaire nutrition, la marque française Baouw. Avec les chaussures de trail S/Lab Ultra Salomon aux pieds et les différents produits énergétiques ingurgités tout au long de son parcours (gels, barres et purées), le natif de Besançon a été mis dans les meilleures dispositions. La ferveur ppopulaire et les encouragement des spectaeurs lui ont aussi été d'une grande aide lors des moments plus difficiles. Son passage à Notre-Dame de la Gorge en pleine nuit restera comme l'un des moments marquants de cet UTMB 2024.
Cette première participation lui a permis d'engranger de l'expérience et d'appréhender le monde de l'ultra-trail. De bon augure pour les futures éditions !
© Alexis Berg