Sofia NABET SANGARE
- Vice-championne de France - 2018
- Double championne de France
- Championne de France & WBC francophone
pour une séance sur-mesure ?
John Dovi
Rénald Garrido
BIOGRAPHIE DE SOFIA NABET SANGARE
C’est le 8 décembre 1989 à Chauny, dans l’Aisne que la future boxeuse professionnelle Sofia Nabet Sangaré voit le jour ! Dans sa famille, on se lève boxe, on mange boxe, on dort boxe grâce à Mohammed Nabet, son père. C’est donc tout naturellement que la benjamine de la fratrie de quatre filles se prend de passion pour ce sport de combat aussi extravagant qu’impitoyable ! Lorsque son père ouvre une salle de boxe à Chauny en 2005, Sofia Nabet Sangaré s’y inscrit et commence les entrainements, pour de bon, à l’âge de 15 ans ! Son père tient particulièrement à ce qu’elle travaille ses esquives avant de combattre, et c’est presque un an plus tard que la jeune boxeuse se défend sur son premier combat en catégorie poids plume, raflant la victoire !
Jusqu’en 2011, Sofia Nabet Sangaré sort pas moins de six titres de championne régionale dans sa région natale et dans le lyonnais, mais une blessure au dos vient subitement stopper son ascension fulgurante… Après 4 ans de passages à vide et de rééducation, la picarde alors âgée de 27 ans remonte sur le ring, rafle deux titres de championne régionale en Dauphiné-Savoie puis intègre l’Equipe de France en 2016 ! L’année suivante, c’est son premier titre de championne de France qui l’attend, puis celui de vice-championne de France en 2018 ! En 2020, la jeune boxeuse décide de passer par la case opération pour s’occuper de ses problèmes de dos qui l’empêchent d’avancer, puis remet les gants, à nouveau victorieuse en 2021, remportant son premier combat en tant que professionnelle ! En 2022, comme une renaissance, Sofia rafle le titre de championne de France professionnelle dans la catégorie poids légers ! Enfin, en 2023, la picarde de 34 ans dispute son 5ème combat en tant que professionnelle et devient championne WBC francophone, visant à présent les championnats d’Europe !
En parallèle, la championne de boxe, intégrée au dispositif Athlètes SNCF depuis 2018, officie en tant que gestionnaire des ressources humaines au sein de l’entreprise. Un épanouissement retrouvé pour la boxeuse professionnelle, consciente de la fragilité de son dos et de son pouvoir de dépassement dans le combat !