John DOVI
- 🥈 Médaillé d'argent aux championnats du monde de Houston en 1999 (poids mi-lourds)
- 🥉 Médaillé de bronze aux championnats du monde de Belfast en 2001 (poids mi-lourds)
- 🥈 Médaillé d'argent aux championnats d'Europe de Perm en 2002 (poids mi-lourds)
Ce sportif est spécialisé en prestations pour les professionnels
Votre séance avec John
Rénald Garrido
BIOGRAPHIE DE JOHN DOVI
Né le 2 janvier 1973 à Saint-Maurice dans le Val-de-Marne, John Dovi découvre les sports de combat et la boxe à l’âge de 20 ans dans la salle d’Aulnay-Sous-Bois. Peu prometteur sur ses premiers rings, le futur boxeur rencontre Marcel Denis et Nasser Lalaoui, ses futurs coachs, et commence alors une carrière de boxeur amateur !
Dès 1998, John Dovi décroche une médaille d’argent aux Goodwill Games à New York en moins de 81kg, puis monte à nouveau sur la deuxième marche du podium l’année suivante pour les championnats du monde en poids mi-lourds. En 2000, lors des Jeux Olympiques d’été à Sydney, il est éliminé aux portes de la finale. En 2001, c’est le bronze que le boxeur amateur décroche dans la même catégorie, aux mondes à Belfast, puis l’argent aux Europe en 2002 chez les poids lourds ! Parallèlement, l’athlète français décroche six titres consécutifs de champion de France de boxe amateur dans la catégorie poids mi-lourds, de 1999 à 2005, puis met un terme à sa carrière sur les rings en 2005.
Après avoir rendu les gants, John Dovi se consacre à l’encadrement et la formation des jeunes boxeurs, en devenant entraîneur à l’INSEP en 2013, puis manager de l’équipe de France de boxe en 2016, ce qui vaudra de nombreuses médailles à l’équipe aux JO de Pékin, Rio et Tokyo !
Aujourd’hui, co-gérant du France Boxing Club à Paris et consultant sportif pour RMC Sport, John Dovi s’accomplit en transmettant son savoir et son expérience à la nouvelle génération, contribuant au développement de la boxe en France !