Alizée AGIER
- Championne du Monde en -68kg -2014
- Vice-championne du Monde en Kumité - 2021
- Médaillée de Bronze aux Championnats du Monde en -68kg - 2021
- Médaillée de Bronze en kumite en moins de 68 kg aux Jeux mondiaux - 2022
- Championne du monde de kumite par équipe - 2016
- Médaillée de Bronze aux Championnats du Monde en Kumité -68kg - 2023
- Médaillée d'argent aux Championnats du Monde de Kumité par équipe - 2022
- Championne d'Europe en -68kg - 2019
pour une séance sur-mesure ?
John Dovi
Rénald Garrido
BIOGRAPHIE DE ALIZÉE AGIER
5 ans. Les étoiles plein les yeux, Alizée Agier regarde son frère s'entraîner au karaté. C’est à son tour de briller. Elle enfile son premier kimono dans le Karaté Club Semurois, dans la Côte-d’Or, le premier d’une longue lignée dans sa garde-robe sportive. Elle grandit dans la petite ville de Semur-en-Auxois jusqu'à son adolescence. Sa pratique régulière du ski nautique et de la gymnastique lui apporte souplesse et rigueur.
Ses capacités sont rapidement révélées dans les compétitions kumite, remportant plusieurs championnats régionaux et inter-régionaux. Sa carrière prend un autre tournant lorsque l’entraîneur de la Ligue de Bourgogne la repère. Il l’inscrit à un stage lui ouvrant les portes du Pôle France de Talence.
À peine âgée de 20 ans, elle remporte en 2014 le titre de championne du monde senior de kumite de 68kg. Un an plus tard, elle remporte la médaille d'or à l'Open de Paris et devient championne de France de sa catégorie. Alizée cumule les prouesses : elle remporte 3 médailles d’Or et 2 médailles d’argent aux championnats du monde et d’Europe, dans sa catégorie.
En parallèle des tatamis, Alizée mène un combat contre la discrimination à l’embauche des personnes diabétiques. Elle a 19 ans lorsqu’on lui découvre un diabète de type 1. Alizée rêvait d’être policière. Alors qu’elle valide son concours d’entrée, la Police Nationale lui ferme les portes en raison de sa maladie. Elle décide de s'engager aux côtés de la Fédération Française des Diabétiques, visant à faire évoluer une législation ancienne. Son message : montrer qu’il ne faut pas abandonner ses rêves parce qu’on est devenu diabétique.
2024. Aujourd’hui, Alizée travaille à la SNCF et continue de s’entraîner à raison de 4 heures par jour. Pour elle, le karaté est une école de la vie. Il lui a appris le contrôle, le respect, l’humilité. Cette sportive semuroise sera l’une des athlètes porteuses de la flamme Olympique de Paris 2024, dans la Côte-d’Or.
Rencontrez Alizée Agier et montez sur le tatami avec une championne du monde de karaté !