- Tous les univers
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Bourgogne-Franche-Comté
- Bretagne
- Centre-Val de Loire
- Corse
- Grand Est
- Guadeloupe
- Guyane
- Hauts-de-France
- Île-de-France
- La Réunion
- Martinique
- Mayotte
- Normandie
- Nouvelle-Aquitaine
- Nouvelle Calédonie
- Occitanie
- Pays de la Loire
- Polynésie française
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Saint-Pierre-et-Miquelon
- Wallis-et-Futuna
Les sports de lancer en athlétisme : quand la force rencontre la précision
Imaginez des athlètes qui combinent puissance brute, technique raffinée et un soupçon de magie pour envoyer des objets voler dans les airs. Souvent spectaculaires, les sports de lancer repésentent une danse aérienne entremêlant force et précision.
Le lancer du poids
Le lancer du poids est un sport physique et aussi mental. Sport individuel, il demande aux athlètes une concentration maximale, une force physique hors du commun et une force mentale à toutes épreuves. On parle ici d’une sphère métallique de 7,26 kg pour les hommes et de 4 kg pour les femmes. Lors de leurs lancers, les athlètes doivent combiner une technique impeccable avec une force monumentale pour envoyer cette boule le plus loin possible sur la pelouse du stade d'athlétisme. Ainsi, les sportifs de haut niveau doivent faire preuve d'une grande technique afin de propulser le poids le plus loin possible en restant dans un cercle de 2,135 m de diamètre. Il existe 2 techniques utilisées par les sportifs :
- Le glide qui ressemble à un saut en avant tandis
- Le spin qui est une pirouette gracieuse et très rapide sur soi-même.
Le lancer du disque
Imaginez un disque volant version XXL. Les athlètes s’élancent dans une rotation rapide, bras tendu, pour lancer un disque de 2 kg pour les hommes et de 1 kg pour les femmes.
Le lancer du marteau
Imaginez une boule de métal fixée à un câble avec une poignée. Dans cette discipline de lancer, les hommes lancent un marteau de 7,26 kg et les femmes un marteau de 4 kg. Ici, les athlètes tournent plusieurs fois sur eux-mêmes avant de libérer le marteau dans les airs avec l'objectif d'envoyer cette boule virevoltante le plus loin possible. Lors de ce lancer, généralement, les lanceurs tournent sur soi-eux trois à quatre fois avant de lâcher le marteau à l'angle parfait.
Le lancer du javelot
Le lancer de javelot fait aussi parti des sports de lancer. Le javelot est une lance légère qui pèse 800 g pour les hommes et 600 g pour les femmes. Tout commes les autres sports de lancer, l’objectif des lanceurs de javelot est de le lancer le plus loin possible grâce à une course d’élan fulgurante suivie d’un mouvement de lancer fluide et explosif. Un mélange d’élégance et de puissance tout simplement remarquable.
En résumé, les sports de lancer sont une célébration de la puissance humaine et de la technique. Alors, que vous soyez un passionné d’athlétisme ou un curieux en quête de nouvelles sensations, laissez-vous emporter par la magie des sports de lancer. Chaque lancer est une promesse de dépassement de soi et une quête de la perfection avec un soupçon de folie !