Frédéric WEIS
- Vice-champion Olympique - 2000
- Élu meilleur défenseur d'Europe - 2002
- Médaillé de Bronze aux Championnats d’Europe - 2005
- Equipe de France - 100 sélections en Équipe de France
- Consultant TV, chroniqueur Basket
- Auteur du livre Du livre : « Jusqu’ici tout va bien. »
pour une séance sur-mesure ?
Alexandre Flanquart
Lenaïg Corson
BIOGRAPHIE DE FRÉDÉRIC WEIS
Ancien joueur de basketball et ancien international français, Frédéric Weis est né le 22 juin 1977 à Thionville, en Lorraine. Après une formation à l'INSEP, ce géant culminant à 2m18 et évoluant au poste de pivot, débute sa carrière professionnelle en France au club du CSP Limoges en 1995. Doté d’une grande envergure et de qualités athlétiques au-dessus de la moyenne, ce big men s’est très vite fait remarquer sur la scène internationale. En effet, seulement quatre ans après ses débuts dans le championnat de France de basket, « Big Fred » est sélectionné en 15ème position par les New York Knicks lors de la Draft de la NBA de 1999, faisant de lui le premier joueur français sélectionné au premier tour de la Draft. Cependant, l’histoire d’amour entre les deux parties n’aura jamais lieu puisque le pivot français n’aura joué que la Summer League avec la franchise et décide de revenir en Europe.
Évoluant par la suite dans plusieurs grands clubs en européens, notamment en Espagne, en Grèce et en France, il a remporté plusieurs titres nationaux et a participé à de nombreuses compétitions européennes. A noter que Frédéric a fait partie de l’épopée olympique lors des Jeux de Sydney en 2000. Lors de cet événement, il a pu ressentir l’ivresse des sommets de l’Olympe avec une médaille d’argent obtenue avec l’équipe de France de basket. Fait marquant de sa carrière, lors de cette olympiade, le dunk de Vince Carter lors du match de poule face aux USA qui est encore aujourd’hui considéré comme l’un des dunks les impressionnants de l’histoire. Sur cette action, l’arrière Américain est passé au-dessus de notre Frédo national. Malgré cette déconvenue, Frédéric n’a rien lâché et a livré une prestation de haut vol en demi-finale face au pivot Australien, Luc Longley, permettant ainsi à la France de valider son ticket pour la finale du tournoi olympique.
En 2011, alors âgé de 33 ans, « Fredzylla » prend sa retraite dans son club de cœur du SCP Limoges. Après 15 ans au plus haut niveau, Frédéric Weis est aujourd’hui toujours impliqué dans le monde du basketball en tant que consultant pour les plus grands médias. Il reste une figure respectée du basketball français, ayant marqué l'histoire de son sport et des sports collectifs par sa présence sur le terrain et son influence en dehors. Pour faire vivre une expérience sur-mesure à vos équipes, rien de mieux que l'expertise sportive de Frédéric Weis.